Comment négocier un prêt à la banque
Dans le cadre de la mise en place d’un projet, il peut vous arriver de solliciter un prêt bancaire. Dans ce cas, il est nécessaire de maîtriser tous les paramètres liés à la négociation d’un crédit. C’est-à-dire l’ensemble des échanges se rapportant aux conditions, aux obligations, et aux moyens de paiement d’une créance.
Cela vous aidera à faire en sorte que les conditions générales du prêt soient bien favorables. C’est dans cette optique que nous vous proposons ici quelques astuces dont l’utilisation vous aidera à négocier votre prêt.
Négocier le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt représente le pourcentage ou la marge que la banque prélèvera sur votre prêt. Il constitue le levier principal relatif à une créance. Il est donc indispensable d’en débattre afin de trouver un terrain d’entente entre les différentes parties concernées par le crédit. Pour ce faire, il vous faut connaître les différents facteurs liés à la négociation de ce taux.
Ce dernier qu’il soit fixe ou variable gravite autour de 3 % ou 1,5 % en fonction de la période économique. Il vous faut donc avant de passer à l’action vous renseigner sur le taux d’intérêt contextuel. Vous devez également vous informer sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui permet d’évaluer les propositions de crédit.
Cela vous permettra d’avoir une idée sur la façon de mener à bien votre négociation. Pour remporter ces pourparlers, montrer que vous disposez d’une épargne personnelle pouvant être utilisée. Démontrez avec des preuves que vos comptes sont bien en règle. Devenez si possible un client fidèle en souscrivant à des offres bancaires.
Proposez d’autres garanties comme : les gages, les garanties financières et les AID (Assurances Invalidité Décès). Rappelez également l’existence de la concurrence. Tout cela pourrait agir en votre faveur pendant la négociation et amener votre banquier à revoir ce taux au rabais.
Un courtier en assurance FDFV vous aidera à bien négocier votre prêt à la banque.
Négocier l’échéance
Il s’agit ici de la date à laquelle vous avez l’obligation de rembourser le prêt. Elle est le plus souvent proposée par la banque. Il vous faut donc bien étudier votre contrat afin d’y ajouter si possible un report d’échéance. Cela vous permettra d’être prévoyant en cas de difficulté lors du paiement de votre dette. Vous pouvez également prolonger votre échéance avant la signature du contrat.
Pour cela, faites valoir vos revenus qui, entre autres, se doivent d’être très attractifs. Soyez le plus convaincant possible sur vos capacités de remboursement après la date proposée par la banque. Montrez également qu’il n’existe aucun autre engagement pouvant vous empêcher de payer votre prêt à la date que vous recommandez.
Démontrez aussi les contraintes que vous aurez pour éponger cette créance suivant la date d’expiration fixée par la banque. Évitez d’avancer la date de remboursement, car cela ne favorise pas la banque et pourrait entraîner des frais de majorations. Vous pouvez également vous faire aider par un courtier.
Présenter les avantages liés à votre crédit
Pour ce faire, vous aurez à montrer la qualité et la valeur financière de votre projet. Vous devrez aussi prouver son impact positif sur les revenus de la banque. Pour cela, mettez un accent sur les bénéfices et les intérêts que ce projet pourrait apporter à votre banque. Présentez également un pourcentage d’endettement qui devra être de 33 %.