Conseils d’expert pour obtenir un prêt d’honneur CAF
Dans une famille, on fait souvent face à une période difficile financièrement. C’est dans ce genre de situation que la Caisse d’Allocation Familiale ou CAF intervient en proposant des prêts CAF. Parmi ces prêts, le prêt d’honneur de la CAF constitue une aide d’urgence servant à pallier des problèmes ponctuels ou à répondre à un besoin précis. Pour obtenir un prêt d’honneur CAF, voici quelques conseils pratiques.
Remplir les conditions d’éligibilité
Tout d’abord, pour obtenir un prêt d’honneur caf, il faut être allocataire et avoir un enfant à charge. En tant qu’aide résultant de l’action sociale départementale, la caisse d’allocations familiales n’accorde le prêt d’honneur qu’à ses prestataires. La raison est que le remboursement est ponctionné sur les subventions que la CAF verse. Pour le vérifier, il suffit de consulter ses trois derniers relevés de compte.
Si la CAF a effectué des virements sur le compte, cela signifie qu’on est prestataire. Ensuite, pour obtenir un prêt d’honneur CAF, il faut aussi être en difficulté financière. Certes, le niveau des finances du demandeur n’est pas défini par texte, mais il est apprécié sur dossier. D’ailleurs, la caisse d’allocations familiales accorde généralement ses aides aux personnes sans emploi.
Vérifier l’éligibilité de l’objet du financement
La nature de l’objet à financer joue un grand rôle dans l’obtention d’un prêt d’honneur de la CAF. En effet, ce prêt peut servir à l’achat d’une voiture, à faire des réparations ou à payer l’assurance de celle-ci. Toutefois, la voiture doit être indispensable pour les déplacements professionnels. Dans le cas contraire, la caisse d’allocation familiale peut refuser le prêt d’honneur.
Par ailleurs, ce prêt peut aussi servir pour le financement des biens d’équipement et du mobilier indispensable à la qualité de vie. Il s’agit notamment d’une table, des chaises, une machine à la vie, etc. D’ailleurs, certaines caisses d’allocations familiales accordent un prêt d’honneur pour financer l’achat d’un ordinateur.
Préparer tous les documents nécessaires
Pour obtenir un prêt d’honneur CAF, il est vivement conseillé de bien réunir les documents indispensables. Parmi ces documents, il y a le livret de famille et une copie de la pièce d’identité ou du permis de séjour de toutes les personnes à charge. Il faut également préparer des justificatifs de revenus ainsi que de toutes les aides et subventions qu’on perçoit. Sans oublier la copie des trois derniers relevés de compte bancaire et un numéro de prestataire de la CAF.
Prendre contact avec un travailleur social
Pour obtenir un prêt d’honneur de la CAF, on ne peut ni se rendre directement à la caisse d’allocation familiale, ni télécharger un formulaire. En effet, cette démarche doit être menée par un travailleur social. Il est ainsi recommandé de prendre contact avec un travailleur social. Dans l’idéal, il convient d’aller à la mairie de son lieu de résidence, et de demander à rencontrer un travailleur social.
Ce dernier va constituer le dossier de demande de prêt d’honneur et le portera lui-même à la caisse des allocations familiales. Sinon, il est aussi possible de prendre contact avec la CAF pour obtenir un rendez-vous. Durant l’entretien, il suffit d’expliquer au travailleur social sa situation ainsi que les raisons qui motivent sa demande de prêt d’honneur. Cet entretien est suivi d’un rapport circonstancié du travailleur social pour déterminer le montant de l’aide.