L’intérêt de recourir à un prêt entre particuliers en étant chômeur
Souscrire un prêt entre particuliers en étant sans emploi peut constituer une excellente idée pour avoir un peu de financement pour faire face aux baisses de revenus soudaines. Ce type d’emprunt se réalise directement entre deux personnes physiques et ne nécessite aucune intervention de la banque. Sa gestion est facile et le frais de gestion est gratuit. Autrement dit, le prêt entre particuliers présente une excellente alternative pour assurer un retour à l’emploi. Explications.
Les bonnes raisons de décrocher un prêt entre particuliers en étant sans emploi
Il n’est pas forcément nécessaire de passer par la banque pour décrocher un prêt d’argent pour personne sans emploi. Ce genre d’établissement reste en général réticent d’accorder un crédit aux chômeurs, alors que c’est souvent ce genre de profil d’emprunteur qui en a le plus besoin. Heureusement pour eux, une alternative existe et promet d’être un excellent coup : le prêt entre particuliers. Comment son nom l’indique, cette offre peut faire partie de la catégorie « crédit chomeur » parce qu’il s’agit d’une prestation permettant de prêter de l’argent à un individu en pleine difficulté financière suite à une perte d’emploi.
Cette prestation ne présente aucun risque parce que dans l’intérêt des deux parties, le prêteur et l’emprunteur, elle est strictement encadrée par la loi. Cela signifie qu’il est impératif de rédiger un contrat pour mettre en écrit tous les accords entre les deux entités. Pour faire simple, ce type de business-model est entièrement fondé sur l’économie collaborative. Pour la sécurité et la garantie du prêt entre particuliers pour chômeur, le crédit doit être encadré et au profit des deux parties. Les petites annonces et les propositions de crédits dans les forums ne doivent pas être considérées. Ces offres sont à éviter absolument. Il vaut mieux passer sur une plateforme sérieuse.
Le prêt entre particuliers, un moyen pour emprunter facilement sans avoir un revenu
En cas de perte d’emploi, les établissements bancaires peuvent refuser catégoriquement une demande de prêt. Mais pas de panique ! Pour contracter un prêt tout en n’ayant aucun revenu fixe, il existe le crédit entre particuliers pour chômeur. Cette offre permet aux sans-emplois de sortir d’une mauvaise impasse. La perte d’emploi représente une période difficile que les banques pénalisent le plus souvent. Dans ce genre de situation, on n’est pas obligé d’attendre que l’un de ces établissements ouvre sa porte pour combler un manque de trésorerie. C’est pourquoi on recommande aux chômeurs de souscrire un prêt entre particuliers, tout en veillant à reste dans le cadre légal.
Bon à savoir
Les règles des prêts entre particuliers pour chômeur doivent être régies dans le cadre des contrats classiques. Sur ce, il faut que les deux parties, le prêteur et l’emprunteur, signent leur entente : montant à emprunter, les modalités de remboursements, la durée du prêt et les taux d’intérêt. Ce type de prêt n’a rien à voir avec un microcrédit pour interdit bancaire. Il est surtout proposé pour simplifier les démarches administratives parce que les justificatifs à fournir sont moindres et faciles à préparer.